Épargne 28 juin 2024

Législatives 2024 : avez-vous intérêt à ouvrir une assurance-vie luxembourgeoise ? 

Depuis le 9 juin dernier et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, de nombreux investisseurs individuels s’inquiètent du sort de leurs assurances-vie après les élections législatives. Les plus riches seraient même prêts à céder aux sirènes des contrats d’assurance vie Luxembourgeois.

Peur de perdre ses économies après la faillite d’un établissement financier ou que ces sommes soient utilisées pour combler le déficit public, doute sur le gel des comptes bancaires, crainte d’une fiscalité trop élevée qui viendrait ponctionner trop fortement les plus-values… l’incertitude politique des derniers jours sème le trouble.

En effet, d’un strict point de vue économique, si à l’issue des élections, la majorité absolue revient au Rassemblement national et qu’il décide d’appliquer à la lettre son programme économique, le déficit public a toutes les chances de se dégrader fortement, de même que la compétitivité française. Un saut dans l’inconnu qui générerait un niveau élevé d’incertitude sur les marchés. En cas de majorité du Nouveau front populaire, un choc fiscal de plus de 100 milliards d’euros par an est anticipé. S’il est appliqué, il provoquera à l’évidence une fuite massive des investisseurs et des contribuables fortunés. Le choc paraît si radical, que dans un scénario extrême, il n’est pas impossible d’imaginer un gouvernement décidant de piocher dans l’épargne des Français pour combler le déficit. Une éventualité qui passerait dans un premier temps par l’application de la loi Sapin II pour bloquer l’épargne présente sur les contrats d’assurance vie ». Troisième scénario probable : aucune majorité. Cette situation serait finalement un moindre mal pour les investisseurs particuliers.

Une solution le Contrat Luxembourgeois !

Le « triangle de sécurité » dun Contrat dAssurance Vie Luxembourgeois offre un cadre règlementaire strict en faveur du souscripteur du contrat : 

– Super privilège sur sa créance en cas de défaillance de la compagnie dassurance.

– Sécurité sur les actifs représentatifs du contrat en cas de crise financière (le gel des avoirs da la Loi Sapin 2 ne sapplique pas) 

– Contrôles trimestriels de la ségrégation des actifs par le Commissariat aux Assurances (CAA), organe de régulation du secteur des assurances luxembourgeois.

Vous l’aurez compris, par ces temps d’incertitude prenez rendez-vous avec nos conseillers pour vous aider à un trouver un cap pour votre patrimoine.

close

Contactez-nous !

Egalement par téléphone au 06 59 57 98 48 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.