Épargne 27 octobre 2023

Le PER, un engouement pleinement justifié ?

Le PER et plus particulièrement le PERI assurance présente de nombreux atouts : souplesse des modalités d’investissement, gestion financière diversifiée, avantage fiscal à l’entrée, frais de gestion maîtrisés, mais aussi modalités financières de sortie et protection de ses proches en cas de décès.

Contrairement à l’ancienne enveloppe retraite Madelin destinée aux indépendants, le PER s’adresse à tous : salariés, non-salariés, personnes en activités ou non, y compris les retraités poursuivant une activité dans le cadre du cumul emploi-retraite. Il remplace donc à la fois les contrats Madelin et Perp.

Les versements sur un PER ne sont pas soumis à un engagement minimum annuel de versement : ils peuvent être libres ou programmés et ajustés à tout moment à la hausse comme à la baisse, voire stoppés, à l’identique d’un placement en assurance-vie. Ils s’adaptent donc particulièrement bien aux évolutions des capacités d’épargne du souscripteur qui reste libre de déterminer son niveau d’effort et de réaliser, s’il le souhaite, des versements complémentaires. Il bénéficiera en plus de la possibilité de déduire les primes versées du revenu imposable de son foyer fiscal dans certaines limites. Ce gain fiscal permet ainsi d’adoucir l’effort financier réalisé et d’accentuer ainsi l’impact des intérêts capitalisés

De plus, la grande nouveauté du PER réside dans la souplesse quant aux modalités de sortie : les contrats Perp et Madelin ne prévoyaient qu’une sortie en rente viagère, les PER offrent désormais la possibilité de choisir entre sortie en capital en une seule fois, sortie en capital fractionné sur plusieurs années ou en rente viagère. Il est aussi possible de combiner une sortie en capital et en rente.

Prendre rendez-vous
close

Contactez-nous !

Egalement par téléphone au 06 59 57 98 48 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.