Un CIF peut vous conseiller sur certains instruments financiers, oui ! Bien sur la recommandation d’actions ou d’obligations devra être adaptées à votre situation et votre profil investisseur et votre conseiller devra formaliser son conseil dans une déclaration d’adéquation.
En revanche, votre conseiller a l’interdiction de fournir le service de réception et transmission d’ordres sur des « titres vifs ».
Ainsi, vous devrez passer vos ordres directement auprès de votre prestataire de service d’investissement. Un CIF ne peut fournir le service de réception et transmission d’ordres que sur des parts ou actions d’OPC qu’il vous a conseillé de souscrire ou de vendre, et à condition d’avoir conclu avec vous une convention précisant les droits et obligations de chacun.
Enfin, l’activité de conseil en investissements financiers n’inclut pas celle de gestion de portefeuille d’instruments financiers pour le compte de particuliers ou d’institutionnels, laquelle nécessite, lorsqu’elle est exercée à titre de profession habituelle, l’obtention préalable d’un agrément en qualité de prestataire de services d’investissement.
Prendre rendez-vous