En effet, les fonds datés (composés d’obligations datées) redeviennent une classe d’actif intéressante surtout pour des profils investisseurs sécuritaire
Un fond daté est une solution de placement en obligations (titre créance) dont la durée de vie est connue à l’avance. Le portefeuille est composé d’obligations d’entreprises avec une date de remboursement ou d’échéance proche de celle du fonds. Cette approche permet de limiter l’impact des mouvements du marché obligataire.
Le fonds achète des obligations d’entreprises High Yield et/ou Investment Grade pour générer et anticiper un rendement potentiellement attractif.
Le fonds les conserve généralement jusqu’à leur date de remboursement ou d’échéance afin de diminuer les différents risques (du taux d’intérêt, de crédit et de volatilité).
À l’échéance, le fonds peut rembourser les investisseurs et être dissous où sécuriser le capital acquis en se transformant en fonds monétaire.
Face à l’incertitude sur les marchés financiers et des taux qui tendent a baisser pour 2024, les fonds datés offrent une visibilité sur les rendements potentiels et permettent aux investisseurs de diversifier leurs actifs.
Les fonds datés permettent de combiner les caractéristiques des obligations individuelles avec la diversification et la sélectivité des fonds obligataires traditionnels.
Vous connaissez la date de remboursement, le rendement à maturité, vous avez une diversification mécanique grâce à la multitude d’entreprises qui compose le fonds ce qui permet une réduction importante des risques avec le temps.
Pour exemple en ce moment, une immobilisation de votre capital sur deux à trois ans vous permet de viser des rendements entre 5% et 7% par an.