Placements 14 janvier 2024

Point de vue Macroéconomique début 2024

Tout d’abord, nous vous souhaitons une Bonne et heureuse année 2024 ! Le cabinet Tyrion sera présent à vos cotes pour vous accompagner sur tous les sujets patrimoniaux

Les indices actions ont poursuivi leur rebond en décembre. Sur l’ensemble de l’année 2023, le CAC 40 progresse ainsi de +16,52%, tandis que le CAC Mid & Small gagne +3,93% et le CAC Small recule de -1,34%.
Après des mois d’incertitudes, les statistiques de l’inflation ont confirmé sa décélération à l’automne, entraînant une détente des taux d’intérêt propre aussi à soutenir les valeurs de croissance. C’est ainsi que le Nasdaq a rebondi de 43,4 % en 2023, une progression ramenée à 38,9 % en euros. Il n’a toutefois pas retrouvé son sommet historique du 22 novembre 2021, à 16.212 points.

Le principal catalyseur à la performance du mois de décembre aura été le pivot de la Fed qui a pris acte du ralentissement de l’inflation plus rapide qu’attendu, tel que l’ont mis en lumière les indices CPI et core CPI publiés en novembre. Le taux à 10 ans s’établit à moins de 4,0% vs près de 5,0% il y a deux mois.

En revanche, en Europe, la BCE et la BoE ont maintenu un biais plus restrictif dans leurs discours, ne montrant pour l’instant pas de signe de pivot. Christine Lagarde a souligné qu’il n’y avait pas eu, à ce stade, de discussion autour d’une éventuelle baisse de taux.
 
En parallèle, les statistiques continuent d’envoyer un message de résilience de l’économie mondiale. Aux Etats-Unis, la confiance des ménages rebondit et s’ajoute aux bons chiffres de consommation et de l’immobilier.
 
Ainsi, si la dégradation progressive des données macro-économiques mondiales se confirme, celles-ci ne montrent toujours pas de réel signe de décrochage. Au contraire, un point bas pourrait avoir été atteint. En parallèle, la décélération de l’inflation a été actée par la Fed qui a terminé le cycle de resserrement monétaire extrêmement fort et rapide qu’elle a opéré depuis un an et demi. L’année 2024 devrait marquer une inflexion majeure avec probablement plusieurs baisses de taux. Cet environnement moins contraignant pourrait être favorable à une plus grande prise de risque au cours des trimestres à venir.

close

Contactez-nous !

Egalement par téléphone au 06 59 57 98 48 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.